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Le coaching d’équipes

Le coaching d’équipes est l’accompagnement d’une équipe professionnelle dans le but de l’aider à améliorer son fonctionnement. Notre action intervient sur une période de plusieurs mois. Elle démarre par un diagnostic sur la situation, avec entretiens individuels avec les membres de l’équipe.

Nous présentons ensuite un bilan et partageons des pistes d’amélioration. Puis nous proposons un plan d’action sur mesure, composé de réunions spécifiques avec l’équipe, de présence en shadow à ses réunions, d’exercices,… Au final, l’équipe a appris à mieux fonctionner, à s’améliorer et mieux comprendre les interactions humaines de chacun d’entre eux. Et surtout, elle est beaucoup plus compétitive.

Les objectifs d’un coaching d’équipe

Le coaching d’équipe n’est pas miraculeux mais il fonctionne lorsque la direction en est sponsor. Il peut répondre à divers objectifs :

  • Faire partager une vision, des valeurs et des objectifs communs à une équipe en quête de dynamique collective
  • Optimiser l’efficacité, la cohésion et augmenter la valeur ajoutée de l’équipe, en présentiel comme en distanciel.
  • Transformer des résistances par rapport au changement et l’accélérer en en faisant l’affaire de tous
  • Augmenter la satisfaction et la motivation des membres de l’équipe
  • Améliorer le fonctionnement des interactions entre les membres de l’équipe et fluidifier leur communication. On utilisera ici efficacement quelques éléments de la Théorie de Berne (TOB) et de la Communication non violente (CNV).
  •  Clarifier les rôles, les responsabilités, les missions nécessaires à une collaboration efficace
  • Renforcer la cohésion et la coopération au sein de l’équipe
  • Simplifier les relations entre l’équipe et son environnement interne comme externe à l’entreprise.

Une mission de coaching d’équipe efficace permettra à chaque manager de développer sa personnalité, ses compétences et sa motivation, son engagement personnel (en plus ou en moins)  mais aussi sa connaissance des mécaniques humaines. Il va surtout aider tout un chacun à (re)prendre sa place dans le collectif et à se positionner pour gagner la coupe du Monde.

Le coaching d’équipes n’est pas miraculeux, mais est efficace dés lors que le management s’y implique pleinement

Le coaching d’équipes, mode d’emploi

Chez 31 Février, nous pratiquons en plusieurs étapes :

  • En amont, nous échangeons avec le manager de l’équipe et définissons ensemble les objectifs du coaching. Nous sommes ici des partenaires, pas des cautions,et savons confronter le manager dans ses propres projections et/ou responsabilités. Les coachs définissent ensuite avec lui une trame d’entretiens à mener avec les différents membres de son équipe.
  • Une série d’entretiens individuels menés par les coachs, permet de comprendre quelles sont les attentes de chacun au sein de l’équipe, individuellement et collectivement. Ces entretiens sont confidentiels et ne font l’objet d’aucun compte rendu officiel. Ils inspirent anonymement la réflexion.
  • L’équipe de coachs présente alors au manager un diagnostic et propose diverses actions à mener pour atteindre l’objectif fixé.
  • Le coaching de l’équipe peut alors commencer. Il démarre en général par une à deux journées de séminaire permettant à l’équipe d’établir une vision commune, de déterminer ses objectifs communs et de définir ses règles de réussite. Il permet aussi souvent aux membres de l’équipe de se découvrir et de mieux se connaître. Il est déterminant pour la future cohésion de l »équipe.
  • 31 Février propose chaque mois des demies journées permettant d’approfondir les points établis en séminaire, d’accompagner l’équipe dans leur réalisation, de mesurer avec eux le chemin restant à parcourir.
  • Les coachs assistent aussi à au moins une réunion d’équipe (CODIR, COMEX,…) en présentiel ou en distanciel, en simple spectateur. Ce témoignage fera l’objet d’une session de débriefing souvent instructive.
  • Nous terminons généralement par un séminaire de clôture permettant d’ancrer le chemin parcouru. Ce moment permet aussi de donner à chacun les clés de son propre rôle dans les prochaines étapes de développement de sa propre équipe dans le cadre des objectifs globaux de l’entreprise.

Un coach pour animer, un coach pour observer et raconter…

Pendant toutes les réunions, les coachs interviennent pour permettre à l’équipe de développer sa performance, modéliser un changement durable voire dépasser les obstacles et les incompréhensions. À tour de rôle, l’un organise divers ateliers, anime les échanges, confronte,… L’autre se met en position « méta » par rapport à l’équipe, lui renvoie un miroir de son organisation, lui permet de découvrir des points « aveugles » qu’elle ne voit pas au quotidien.

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