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Les tests de personnalité

Une des clés du développement harmonieux d’une équipe, c’est la capacité de chacun de ses membres à connaître, voire apprécier les autres membres de l’équipe. C’est aussi de reconnaître les besoins spécifiques de l’autre et de faire preuve d’empathie à son égard. Nous sommes tous différents et notre façon de penser / communiquer n’est pas celle de nos collègues.  C’est d’ailleurs ce qui constitue la force d’une équipe. Les tests de personnalité permettront par exemple de déterminer les profils de communications des uns et des autres, profils précieux à prendre en compte en cas de conflit… Sans oublier qu’une équipe variée est souvent plus complémentaire qu’une équipe de clones…

Le MIT comme la NASA aiment les tests de personnalité

Par exemple, au MIT aux Etats-Unis, le premier jour du Bootcamp pour Entrepreneurs, il est demandé aux participants de faire le test MBTI qui va définir leurs fonctions dominantes et auxiliaires selon 4 axes. On parle là de l’énergie (Extraversion / Introversion), de la manière de recueillir de l’information (Sensation / Intuition), du traitement privilégié pour la prise de décision (Pensée / Sentiment) et du mode d’action principal (Jugement / Perception)… Ils servent à mieux se connaître et à mieux connaître ses collègues. Certains profils valorisent le raisonnement logique, d’autres les émotions et l’intuition. Tous se valent, le tout est de savoir parler la langue de l’autre ! Et pour apprendre la langue de l’autre et se décentrer de son propre vécu, de nombreux outils existent. Et voici ceux auxquels nous nous sommes formés  :

Le DISC, le test de personnalité en 4 couleurs

Le DISC ou test des 4 couleurs (Rouge, Jaune, Vert, Bleu) donne le ton dans ces 4 lettres = Directif, Influent, Social ou Contrôlant. Il vous permettra de comprendre vos comportements et surtout celui des autres. Un jaune, qui bouillonne d’idées en mode pop corn, bon bavard et créatif pourra perturber un bleu, carré, prévoyant et structuré qui gère les risques avec précision. Parfois difficile à concilier, le jaune, face à un bleu, peut se sentir inhibé par les process et les détails. En face, le bleu sera agacé par la dispersion apparente de son interlocuteur… Résultat : risque d’engueulades à répétition… La bonne nouvelle, c’est que toutes les couleurs sont utiles dans l’organisation et apportent un regard diversifié pour construire un beau et joli projet. Il suffit de connaître la couleur de son interlocuteur pour s’adapter…

Elisabeth est certifiée DISC (Assessment 24×7)

L’énnéagramme ou la preuve par 9 des différentes personnalités

L’Ennéagramme (enné = neuf, gramme = dessin), va mettre en lumière le cœur de votre personnalité. Notre ego, véritable écran naturel de protection permet de faire la différence entre ce que l’on fait et nos motivations, entre notre caractère et notre personnalité. Au total, ce sont donc 9 personnalités, 9 égos (perfectionniste, généreux, challenger, idéaliste, observateur, prévoyant, hédoniste, affirmé ou conciliateur) que vous découvrez dans un modèle circulaire dans lequel vous évoluez au gré de vos humeurs (en mode automatique, sous stress ou en confort).

Ces 9 chiffres vous dévoilent vos modes de fonctionnement, vos comportements, vos modes de communication… Pour exemple, un affirmé, ambitieux, courageux et parfois directif, ayant peur de perdre le contrôle, sera dans les moments cools un formidable copain généreux. Mais sous stress un observateur, un peu cassant, qui cherchera à réfléchir seul aux solutions possibles pour s’en sortir. Ça vous parle ? Mais si …

Elisabeth et Philippe sont certifiés Ennéagrammes

Même la NASA a cherché à garantir la bonne entente de ses astronautes

La Process Com est une technique mise au point dans les années 60 pour permettre aux astronautes de la NASA,  de régler leurs difficultés de communication lors des voyages spatiaux en fonction de leur profil initial. Vous découvrirez votre mode de communication le plus aisé lorsque vous êtes sous stress. Vous serez peut-être travaillomane avec une phase empathique, ou rebelle en phase persévérant. Cela vous sert à vous, pour contrôler éventuellement vos réactions. Et puis si vous connaissez le profil de l’autre, vous allez pouvoir commencer à éviter les scènes de ménage au bureau.

L’approche neuro-cognitive

Le Miroir de l’ANC (Approche Neuro Cognitive) le Profil’INC quant à lui vous aidera à vous connaître en profondeur et à démêler le «positif» du «négatif» de votre personnalité. Il vous permettra de mieux appréhender vos motivations, vos démotivations, votre assertivité et votre adaptabilité. En effet, prendre un sincère plaisir dans la gestion et l’organisation est une force pour l’entreprise, ne pas supporter le désordre moins… Cette vision «3D» de vous-même et de vos équipes peut vous permettre de mettre le doigt sur vos intolérances respectives pour les assouplir ou même les faire disparaître !

Elisabeth et Alexis sont certifiés Profil’INC

L’intelligence émotionnelle

Le terme d’intelligence émotionnelle (IE) a été proposé et défini en 1990 par les psychologues Salovey et Mayer. Ils définissent l’intelligence émotionnelle comme  : « Une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments et émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses pensées et ses gestes ».

Les émotions sont présentes dans toutes les activités de l’homme, y compris bien sûr dans son comportement dans l’entreprise. La notion d’intelligence émotionnelle est très liée aux domaines de la gestion humaine. Plus particulièrement au management, au leadership, à la gestion des ressources humaines, à l’entrepreunariat comme à la négociation. La connaissance des émotions et de leur impact dans le comportement sera une arme d’importance dans la relation humaine. Elle permettra de contrôler les effets de bord comme les excès et stress liés à une gestion désastreuse des émotions.

Elisabeth et Philippe sont certifiés praticiens de EIQ (Assessments 24×7)

Et pour tout vous dire…

Chez 31 Février, nous ne sommes pas de grands fans des cases dans lesquelles ces tests peuvent parfois mettre les gens. Alors même si nous les utilisons, nous préférons par dessus tout les échanges, les confrontations. Et surtout faire prendre conscience aux uns et autres qu’ils ne sont pas identiques, qu’ils ne raisonnent évidemment pas de la même manière. Et au final, peu importe qui a raison. Ce qui compte, c’est l’écoute, l’échange, et l’ajout des compétences et des connaissances.

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