skip to Main Content

Le coaching de dirigeants

Le coaching de dirigeants, chez 31Février, est la base de toutes les transformations. Pour nous, chacun a en lui, la capacité de faire changer les choses, toutes. Il ne s’agit bien sûr pas d’une question de volonté mais bien plutôt de chemin, de changement d’angle, de mouvement. Et mettre en mouvement, c’est notre métier.

Le coaching de dirigeants façon 31 Février

Principe de base : nous sommes coachs de dirigeants et coachs d’organisation. Nous ne sommes ni des experts de la salle de sports ni mono de Pilates. Même si nous faisons bouger nos clients… Mais nous ne sommes pas non plus des mentors, des consultants, des psys ou des amis. Notre métier c’est de vous aider à changer de point de vue, de vous tendre un miroir à 360° qui vous permette de voir ce que vous n’arriviez pas à prendre en considération jusque là…

Dans le détail, nous connaissons l’essentiel des outils du coaching (on a quand même « fait » HEC Coaching), et nous avons chacun notre méthode. Et si nous adorons le « sur mesure »,  notre cadre reste le même :

31 Février Confidential

Premier élément, tous les échanges entre le coach et le.la coaché.e sont confidentiels. Que le coaching soit financé par l’entreprise n’autorise en aucun cas le responsable du coaché ou la DRH de l’entreprise, à avoir accès à quelque information que ce soit. Seul le coaché, s’il le souhaite, pourra parler de son coaching. Pas le coach.

Deuxième élément : nous ne vous jugeons pas. Jamais. Vous avez tous les droits ou presque en coaching. De crier, de vous fâcher, de vous taire, de pleurer, de regretter, de mentir (ça vous regarde), de rire, de partager,… Mais jamais nous ne vous jugerons.

Ces principes étant posés, généralement, nous démarrons par un échange avec notre candidat(e) coaché(e) pour lui exposer le cadre et surtout faire alliance, vérifier qu’il ou elle est confortable avec nous, qu’il ou elle se sent en sécurité dans l’échange.  Nous insistons beaucoup sur cette alliance. Elle est fondamentale. Sans elle, le coaching ne sera qu’une discussion civile mais sans intérêt. De l’alliance naîtra la possibilité d’un échange profond et sincère. Nous pourrons alors travailler vraiment…

Le coaching de dirigeant, mode d’emploi

Selon que le coaching concerne un dirigeant ou un manager, il pourra démarrer et finir par une « tripartite ». Il s’agit d’une réunion associant le coaché, son responsable (ou la DRH) et le coach. Ce point dure une heure et permet de définir en commun les objectifs du coaching. C’est le coaché qui les expose d’abord, puis le responsable valide ou complète. Le coach explique ensuite le déroulé et les conditions, notamment la fameuse confidentialité.

Le coaching lui-même se déroule généralement sur 8 à 10 sessions de deux heures, espacées de deux semaines à un mois, voire plus si le coaché en décide. Et oui, le coaché décide… c’est un principe. D’autant que le travail du coaching s’opère certes pendant les sessions, mais aussi et surtout entre…

Le coach ce n’est ni un mentor, ni un consultant, ni un psy, ni un ami. C’est un coach…

Et en détails, comment ça se passe le coaching de dirigeants ?

Le déroulé des séances est a priori immuable avec une intro, un bilan de la période écoulée depuis la dernière session et un travail sur les thèmes choisis par le coaché et bien sûr challengés par le coach… À la fin, on se dit au revoir… après un petit bilan de la session bien sûr… On ne va pas tout vous dire, sinon, il n’y aurait plus de surprise…

Et puis nous avons ajouté quelques spécificités à nos pratiques… On n’allait pas faire comme tout le monde.

Nous vous proposons tout au long de notre mission de nous appeler pour les moments un peu délicats entre deux sessions, les petites crises inattendues, les rechutes.

Enfin, nous aimons bien proposer une dernière session 6 mois après la conclusion et/ou la tripartite de fin. Pourquoi ? Pour vérifier avec vous que les changements sont toujours là, que vous n’êtes pas retombé(e) dans vos ornières. Pas pour vous juger (jamais), juste pour vous tendre à nouveau le miroir du coaching et vous remettre sur le chemin…

C’est grave Docteur ?

Maintenant que vous savez comment on bosse, on va vous dire sur quoi on bosse… Sur tout… ou presque tout. Chacun est unique certes, mais les interrogations des dirigeant.e.s sont souvent proches :

  • Le management est un sujet classique : que faire pour améliorer mon management ? mes équipes m’aiment-elles (oubliez, elles ne sont pas  là pour ça) ? comment réussir une prise de poste ? quelles solutions pour régler les conflits ? Et pour mieux gérer mon stress ? Comment faire travailler mon CODIR plus efficacement ? Quelle posture choisir ?
  • Le leadership est un de nos sujets préférés. Suis-je un bon leader ? comment améliorer mon leadership ? Puis-je le mesurer ?
  • La relation aux autres aussi bien sûr : comment gérer des salariés « difficiles » ? Est-il possible de lutter contre mon sentiment d’illégitimité ? Comment être mieux compris ?

On ne va pas lister tout ce que nous traitons en confidentialité, vous voyez facilement le champs de nos expertises. Mais comme chacun a ses propres ombres et ses propres doutes, nous saurons vous accompagner, dés lors que vous l’acceptez…

Vos questions / nos solutions

Logo 31Février Coaching

Pourquoi choisir 31 Février ?

NOUS
Par Philippe Jannet
5 Pratiques RH à Piquer Aux Startups

Les 5 pratiques RH à piquer aux startups

Inspiration startups
Par Philippe Jannet
Organiser Les Réunions En Télétravail
Back To Top ut libero consectetur Nullam commodo elit. Praesent