skip to Main Content
Logo 31Février Coaching

Pourquoi choisir 31 Février ?

Par Philippe Jannet

Alors,  voilà pourquoi choisir 31 Février ? Mais d’abord, c’est quoi 31 Février ? Un cabinet de coaching, encore un, mais pas que… même si nous maîtrisons les méthodes et outils du coaching individuel, du coaching d’équipes, du coaching d’organisation, les outils indispensables, même si nous sommes tous coachs certifiés de HEC Paris Coaching, nous sommes avant tout des humains, pétris de valeurs humaines, attentifs aux autres et à tout ce qui les empêche d’être meilleurs dans un environnement professionnel de plus en plus complexe.

Nous sommes aussi des ex-dirigeants d’entreprises innovants, défricheurs et créatifs, devenus coachs par passion et envie.

La liberté d’imaginer, avec vous…

Et pour exercer notre métier, nous avons choisi deux maîtres mots : la LIBERTE et l’IMAGINATION.

A l’opposé des coachs traditionnels et des méthodologies empesées, nous avons choisi de nous adapter en permanence aux besoins de nos clients comme aux aléas de la vie des entreprises et de leur environnement. Cela ne signifie pas que nous récusons les outils classiques du coaching (nous sommes certifiés coachs d’HEC quand même…). Nous choisissons juste de les utiliser à bon escient, de les tordre lorsque nécessaire ou d’en inventer de nouveaux (ce que nous préférons bien sûr). Nous inventons donc en permanence de nouvelles approches, dédiées à chaque client, à chaque dirigeant, à chaque équipe, à chaque individu, parce que les entreprises, les organisations comme les humains ne se ressemblent pas… Et pour inventer, nous utiliser notre écoute, notre expérience et nos outils, dans cet ordre là.

Pourquoi choisir 31 Février : parce que c’est une passerelle entre deux mondes qui s’inspirent l’un l’autre…

Notre différence ? Nous parlons la langue des startups… ben si !

31 Février est dédié aux entreprises « traditionnelles », aux ETI, aux PME, aux structures classiques qui veulent être moins « classiques », plus dynamiques, plus agiles… Et si nous sommes des coachs dotés d’une solide expérience des résistances aux changements, nous sommes aussi des coachs experts des startups…

A côté de 31 Février, nous avons en effet créé Yaniro.co, une structure dédiée spécifiquement aux startups. Nous intervenons auprès de tout l’éco-système, auprès des startuppers, de leurs équipes, des incubateurs, des fonds,… pour les accompagner dans la structuration de leurs projets, l’organisation de leurs entreprises, le développement de leur culture, l’alignement de toutes les parties prenantes, … Nous avons même écrit un livre qui leur est dédié, The Fucking Human Factor, ou comment réussir ou planter sa startup grâce ou à cause de l’humain. Nous avons aussi créé un guide (pas ultime) du management en remote ou en télétravail. C’est dire si nous sommes experts ;o)

Marier « économie traditionnelle » et start up, pour le meilleur

Cette connaissance intime des arcanes des startups, de leurs meilleures pratiques, de leurs réussites comme de leurs échecs, nourrit notre réflexion et notre expertise. Et nous savons aujourd’hui nous en inspirer pour accompagner les entreprises établies dans leurs stratégies de changement…

Choisir 31 Février, c’est choisir des patrons devenus coachs par envie

Nous sommes devenus coachs par choix, par envie, voir par pasion, parce que nos vies pros ont été faites d’innovations, de transformations, de recrutements, de création d’entreprises, de création d’équipes, de succès et d’échecs, de management, de rencontres, de doutes, de solitude, de réussites, de crises, de remises en cause, de convictions, de lutte contre les certitudes établies… Aujourd’hui nous avons appris à apprendre, appris à comprendre les mécaniques de l’organisation et des humains qui la composent. Nous savons maintenant l’accompagner, et l’aider à inventer, à changer de regard, à sublimer ou tout juste à surprendre.

Chacune et chacun de nous a été confronté tout au long de nos carrières à des difficultés qui sont les vôtres aujourd’hui : l’entente entre les associés, les équipes, les COMEX ou les CODIR, la culture commune, le sens, la lutte contre tous les freins internes, le changement, l’intégration des nouveaux entrants, la gestion des hauts potentiels, l’accompagnement des sortants, le renforcement des équipes, le déploiement des talents, l’accélération des transformations, …

Et puis, parce que c’est à la mode en ce moment, un petit passage sur VUCA et OSER…

Les environnements professionnels sont de plus en plus incertains, avec des changements rapides, des interactions si multiples que les certitudes sont réduites, où l’insécurité nait du doute face à la multiplicité des données, où tout est flou et où le repli sur soi même semble l’option la moins risquée. Les experts du Pentagone ont inventé un acronyme pour ces temps si délicats, le VUCA (Volatility, Uncertainity, Complexity, Ambiguity) désignant le monde né de la Chute du Mur de Berlin en 1989… les méchants devenaient multiples, incertains, inattendus, et surtout imprévisibles…

La COVID 19 vient de nous donner un exemple saisissant de ce que pouvait être un monde VUCA. Et la seule certitude que chacun en aura retiré c’est bien que nous devons désormais apprendre collectivement et individuellement à nous adapter sans cesse à nos environnements. Et nous sommes là pour cela.

Des masters de la conjugaison du verbe OSER

Nos vies professionnelles ont fait de nous des experts de ces temps difficiles, où l’audace, l’imagination et le contrepied sont des leviers autrement plus puissants que l’immobilisme. Apple vs Kodak ou Nokia, Tesla vs General Motors, IBM vs Compaq, Amazon vs Carrefour, AirB’n’B vs Accor, Easy Jet vs Pan Am… L’imagination, l’agilité et l’audace…

Nous sommes des spécialistes des changements, des masters de la conjugaison du verbe OSER, nous nous sommes vraiment confrontés aux situations que vous rencontrez, à vos difficultés quotidiennes . Nous n’avons pas appris l’entreprise et le management sur les bancs des écoles prestigieuses, dans les pages de la Harvard Business Review, dans les livres magiques du management pour les nuls,… Non, nous sommes des experts des environnements complexes en entreprise et nous sommes convaincus de pouvoir vous être utiles.

 

MAIS POURQUOI 31 FEVRIER ?

Le 31 février est un jour qui n’a jamais existé, contrairement au 30 février (demandez nous on vous expliquera)… Le 31 février c’est une date inventée, en liberté, où tout peut arriver. C’est un moment privilégié où toutes les contraintes, les certitudes, les blocages, les « on n’y arrivera jamais » et les « ca ne marchera jamais » sont bannis.

C’est le moment où vous et vos équipes allez pouvoir vous débarrasser de tous vos freins, de toutes vos œillères et ornières, où l’imagination sera au pouvoir. C’est un jour où vous allez pouvoir vous ré-inventer, vous ré-imaginer et surtout vous retrouver autour d’une vision nouvelle, d’une approche décomplexée et illimitée de votre entreprise et de ses évolutions.

Inventer inventer inventer…

Ce jour que nous vous offrons de partager,  c’est un état d’esprit, une approche ouverte qui vous permet de vous extraire pendant quelques heures de toutes les contraintes quotidiennes de l’entreprise, pour changer de regard, prendre cette distance qui vous permettra de trouver de nouvelles routes, de nouveaux horizons.

Le 31 février, ce sera ce que vous en ferez, avec nous, avec vos équipes…

Back To Top