S’inspirer des startups
31Février est certes un cabinet de coaching dédié aux entreprises « traditionnelles », il plonge ses racines dans l’univers de l’innovation et vous propose un nouveau leitmotiv : s’inspirer des startups. Il a en effet un sistership dédié à celles-ci, Yaniro.co, et partage volontiers ses coachs entre les deux univers. La force de 31Février est donc à la fois sa connaissance des entreprises « classiques » et sa connaissance des nouvelles pratiques en startups. 31Février utilise cette expertise pour inspirer les dirigeants des petites et grandes entreprises.
Pas simple de transformer Renault-Nissan en Tesla…
La valorisation de Tesla dépasse 600 milliards de dollars. Elle équivaut à celle cumulée de Toyota + Volkswagen + Daimler + Honda + General Motors + BMW + Ford … Celle d’Amazon dépasse celle des quarante groupes cotés au CAC40, y compris LVMH. Leur point commun : les deux groupes n’existaient pas il y 25 ans… mais se sont imposés sur des marchés qui eux sont plus que centenaires. Les startups ont pris les pouvoir et changent la donne. La distance affichée il y a quelques années par les grands groupes à l’égard de ces nouveaux modèles, de ces nouvelles manières de diriger, de recruter, de vendre,… , est devenu une admiration teintée d’angoisse. Mais comment font-ils ?
Il n’est pas simple de transformer Renault-Nissan en Tesla bien sûr. Et ce serait sans doute inutile. Mais rien ne vous empêche aujourd’hui d’adapter vos méthodes de management, vos modèles organisationnels, vos circuits de décision en vous inspirant de ceux développés par les startups à succès.
Effrayant ? Pas tant que cela si vous apprenez la langue et surtout acceptez de changer…
S’inspirer des startups et prendre le temps de changer en vrai
Les startuppers ont su inventer de nouvelles méthodes de recrutement, de fidélisation, de motivation, d’organisation. Ils parlent d’OKR’s, ne jurent que par la Méthode Who, sont agiles, écrasent les organigrammes, préfèrent la confiance au contrôle, peaufinent leurs onboardings (accueil des nouveaux salariés…), … Complexe ? Pas tant que cela si vous apprenez la langue et surtout acceptez de changer. Attention, changer ne signifie pas adopter un nouveau vocabulaire fait d’acronymes ou d’anglicismes. Changer, c’est avant tout prendre le temps d’analyser vos propres méthodes, votre organisation à vous, vos circuits de décision, de remettre à plat tout cela pour reconstruire en changeant ce qui doit l’être, en adaptant votre modèle aux réalités de votre marché et de vos flux de business.
Et c’est là que nous pouvons vous aider…
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