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31 Février : Mieux manager

Comment mieux manager ?

Comment mieux manager ? La question a enrichi des dizaines d’auteurs qui n’en savaient souvent pas grand chose. Mais ils surfaient habilement sur la question qui taraude tous les managers du monde, quelle que soit la taille de leur équipe…

Manager c’est à la fois diriger, donner le cap, le décrire et le partager, faire grandir ses équipes, leur donner de l’autonomie, préférer la confiance au contrôle. C’est aussi organiser, mais aussi ne pas savoir, douter, hésiter. Et encore écouter, s’entourer et toujours décider…

Comment mieux manager, ça s’apprend… mais ça ne se copie pas…

Pour mieux manager, il faut donc améliorer tout cela et plus encore… Chez 31Février, on aime les managers. Nous l’avons été et nous connaissons ces moments de solitude à peser les mots, les décisions, à douter… et c’est pour cela que nous avons choisi d’accompagner les managers, de les aider à mieux se connaître et à améliorer leur management. Ce que nous croyons avant tout, c’est que chacun a son propre mode de management. Inutile de tenter de copier Churchill, Steve Jobs ou Elon Musk, vous ne dirigez pas l’Angleterre face aux bombardements allemands, ni Apple, ni Tesla… Chacun va diriger ses équipes en fonction de ce qu’il est autant que de ce qu’il a appris. Les influences sont multiples.

Un bon patron pourra être un bon leader, un bon stratège, un excellent orateur, tout en n’ayant aucune empathie. L’inverse est vrai aussi. On ne naît pas bon patron, on le devient et les leaders de cours de récréation ou de terrains de foot ne font pas toujours les plus grands patrons…

Un bon manager, c’est à la fois un capitaine au long cours, un wedding planer, un soignant, un architecte, et aussi un maître Yoda…

5 métiers à conjuguer pour mieux manager

Un bon manager exerce en réalité plusieurs métiers à la fois et jongle entre les 5  :

Il est un capitaine de navire

Il fixe le cap, les moyens pour y parvenir, l’organisation nécessaire à son accomplissement. Il place ses lieutenants aux postes clés en fonction de leurs compétences mais aussi de leur adhésion à la mission et aux moyens dévolus. Il embarque son équipage, explique, fait confiance, fait grandir, partage, accepte de se tromper et de le dire, co-construit même si à la fin c’est lui qui décide. Il incarne son poste, délègue autant que nécessaire, prend des décisions et s’y tient. Il ne mélange pas réflexion et action. Capitaine, il rassure, maintient la cohésion et fait avancer ses équipes.

Point majeur : il dirige pour et non pas contre. Manager pour un projet, pour une mission. Jamais contre une autre équipe, un concurrent, un autre manager. Le management contre s’arrête généralement à la fin des récrés de CE2…

Il est un architecte

L’organisation du travail dépend de lui (et de quelques autres). Il organise les équipes, les modes de fonctionnement (les réunions peuvent être des outils clés en management, les entretiens individuels aussi, …), il veille au partage de l’information et des process. Il fixe un cadre global mais doit laisser chacun évoluer en fonction de ses talents au sein de ce cadre. Il fait confiance et résiste à la tentation de tout contrôler. Encore une fois, il décide mais il partage aussi, il écoute, il apprend, quel que soit son niveau, à ne pas by passer les N-1, à gérer ses états d’âme sans devenir un robot.

Il a un côté Wedding Planer

Il sait s’entourer et animer ses équipes, s’assurer que les nouveaux venus sont bien compatibles avec la culture de l’entreprise et compétents (dans cet ordre là). Qu’ils défendent leur équipe mais pas n’importe comment. Qu’ils sachent dire non au nom de l’équipe comme de l’entreprise elle même.

Il est un soignant

 

Il fait aussi  preuve d’empathie (au moins un peu), d’attention envers ses équipes. Il sait conjuguer le « je » et le « nous » selon les circonstances. Son rôle sera en effet de diriger, accompagner et mobiliser ses équipes. Il devra donc savoir dire ce qui va et ce qui ne va pas, au bon moment, dans le bon environnement. Il a besoin de se faire confiance tout en évitant toute arrogance ou tout égocentrisme.

Il est un mentor

Il est une sorte de Maître Yoda qui aide des équipes à grandir. Pour cela, il va repérer les talents, les mettre dans les bonnes conditions, les accompagner. Mais il évitera les pièges du micro-management. Il sait garder son rôle (déterminer le pourquoi et éventuellement le quoi, et en être le garant) tout en sachant déléguer (le comment) avec confiance. Pour cela, il veille à fixer des objectifs quantifiables clairs et partagés et instaure une culture du feedback régulier qu’il soit positif ou négatif (en évitant de n’être que négatif…). Le feedback est la clé de voûte des entreprises performantes (sans oublier que pour qu’un feedback négatif soit entendu posément, il faut 5 feedbacks positifs…)

Si vous êtes parfait dans tous ces domaines…

… ne nous appelez pas. Vous êtes parfait. Ou définitivement perdu… Si vous avez besoin de faire un point pour vous ou vos managers, vous pouvez compter sur nous. Nous ne sommes pas parfaits, bien sûr. Mais nous parlons votre langue et accompagnons déjà bon nombre de managers dans la voie de l’amélioration de leur management… et ils sont contents de nous.

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