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31 Février : Changer pour de vrai

Comment changer ?

Vous voulez changer… changer d’organisation, changer de poste, changer de stratégie, changer de mode de management, changer de métier ou seulement changer…. Mais comment changer ?

Chez 31Février, nous sommes des pros du changement… Nous avons changé de vie professionnelle bien sûr, mais nous avons aussi changé et participé au changement profond des sociétés que nous avons dirigées ou pour lesquelles nous avons travaillé.

Comment changer définitivement ?

Il existe deux types de changements. Ceux de type 1 et ceux de type 2. Vous voilà bien avancé… C’est ce que théorisent les experts de l’école de Palo Alto. Le changement de type 1 s’apparente à un « faux » changement. En gros, on change de logo, on revoie l’organigramme, le DAF devient CFO. Et puis, on passe en open space quand tout le monde est passé au flex voir au remote… Au passage, vous noterez que les anglicismes claquent et qu’ils peuvent habiller un simple remaniement en « Plan 2025 » ou en Horizon Tomorrow… Ce changement là est généralement un mouvement de va et vient, un aller et retour pour la situation précédente.

Le changement de type 2 est en revanche un vrai changement, de ceux qui sont réels, tangibles, inéluctables. Il peut être profond. Il existe quelques exemples historiques dans les entreprises. L’un des plus spectaculaires est celui d’IBM qui va passer en quelques années de champion des constructeurs informatiques à leader mondial du conseil. Certes Big Blue a vendu sa division ordinateurs puis centres serveurs à Le Novo et racheté la division Conseil de PWC pour en arriver là. Mais l’entreprise a surtout décidé de changer totalement de stratégie en abandonnant son métier d’origine pour en faire un autre radicalement différent dans son approche comme dans son développement.

Sans aller si loin, sans tout casser, de nombreuses entreprises changent de manière de travailler, de produire, de commercialiser, « se réinventent »… Pour y parvenir, il ne suffit pas d’un oukaze de la Direction. Les habitudes sont généralement solidement ancrées et le process de changement prendra du temps tant il doit être réel et profond. C’est ici que nous intervenons, dans ce process, dans ce temps, dans cet accompagnement du changement. Certes, ce type d’offre est pléthorique et les experts de l’accompagnement au changement sont nombreux.

Ce serait un comble de vouloir vous accompagner dans vos changements sans savoir nous adapter nous-mêmes…

Alors, pourquoi nous choisir nous pour changer pour de vrai ?

Peut-être parce que nous, nous savons de quoi nous parlons. Nous n’avons pas seulement appris ces mécaniques dans les livres ou sur les bancs d’HEC. Elisabeth a participé à la création de Bouygues Télécom, diversification réussie du géant mondial du BTP. Philippe a dirigé les filiales numériques de journaux aussi prestigieux que Les Echos ou Le Monde et a dû affronter la rapide érosion des ventes de ces journaux en kiosque ou même en abonnement. Il a su inventer de nouveaux business modèles à succès et une diffusion numérique devenue une évidence 15 ans plus tard.

Le changement, nous l’avons vécu pour de vrai. Et les moyens de le réussir, nous les avons mis en œuvre. Cela va du changement réel de la vision de la direction de l’entreprise, via des coachings de direction et d’organisation. Nous ne parlons pas ici d’un séminaire de trois jours dans un hôtel de luxe avec team building, promesses de changement et cris de guerre. Ils sont oubliés à peine tout le monde rentré au siège de la boîte…

Nous avons mis en œuvre, personnalisé, développé des outils alliant un séminaire, un suivi collectif, des coachings individuels, … Ces outils vous simplifient l’adoption des nouveaux enjeux par tous et leur partage par toutes les équipes. Cet accompagnement est conçu sur mesure, en fonction des besoins réels des dirigeants. Il n’est pas décliné sur la base de programmes tout faits. Nous savons nous adapter à toutes les situations et nous avons su le faire, lorsque l’entreprise client se trouve confrontée à une OPA le jour de l’ouverture du premier séminaire, à une attaque informatique, ou doit s’adapter au télétravail pour cause de confinement…

Ce serait un comble de vouloir vous accompagner dans vos changements sans savoir nous adapter nous-mêmes.

Autres besoins

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