Comment optimiser votre organisation ?
« L’organisation est une machine à maximiser les forces humaines« , dixit Peter Drucker, autant dire Dieu ou au moins le pape du management d’entreprises. Les consultants vous diront comment optimiser votre organisation, voire la maximiser.
Plus modestement, notre job à nous sera plutôt de vous tendre un miroir pour que vous puissiez découvrir les failles et les défauts de votre propre organisation. Et les vôtres.
Nous vous aiderons à la regarder sous d’autres angles, à la tester et surtout à l’imaginer différente. En clair, à vous challenger pour l’optimiser et la rendre collectivement et humainement plus efficace. Nous préférerons humblement parler d’optimisation plutôt que de maximisation.
Comment ne pas optimiser son organisation ?
Sur le papier, au moment où vous imaginez une organisation nouvelle, que faites vous ? Un organigramme, un joli schéma avec des rectangles, des flèches entre les rectangles et au final, une pyramide ? A moins que vous ne remplaciez les rectangles par des ronds ou des ovales, gardez les flèches et obtenez une étoile plus ou moins complexe pouvant même ressembler à un Covid…
Et évidemment vous remplissez les cases avec les noms de vos collaborateurs, ceux que vous avez déjà. Normal. Et en gros vous reproduisez l’organisation précédente, en appelant le DAF CFO et en rebaptisant le RRH HR Business Partner… Et donc vous n’optimisez rien du tout.
Alors, comment faire ?
Achetez Google, Apple et LVMH le même jour et embauchez Didier Deschamps, Beyoncé et le Pape François…
Demain, c’est le 31 Février et vous embauchez Beyoncé
Chez 31Février, on vous propose une autre méthodologie et on vous accompagne :
- Etape 1 : on regarde avec vous l’organisation en place, les gens, les rôles, la mission, l’alignement de tout le monde. En bref, on étudie les rouages de votre organisation.
- Etape 2 : on regarde avec vous les rouages de cette belle mécanique, là où ça coince, là où ça grince. Et mauvaise nouvelle : vous faites vous aussi partie de la mécanique générale de l’organisation. Et on identifie rapidement les zones de frottement. Quand une horloge prend du retard, c’est souvent que des poussières ou des grains de sable freinent la bonne synchronisation des rouages… Notre approche, inspirée de la Théorie Organisationnelle de Berne (ça jette non ?), est simple : on vous aide à identifier les petites impuretés relationnelles, opérationnelles, décisionnelles, etc qui grippent la machine humaine.
- Etape 3 : on décide que demain, c’est le 31 Février. Ce jour n’a jamais existé (Le 30 a existé et Philippe, né un 29 Février est intarissable sur ce sujet). Le 31 Février, c’est un jour à inventer, où tout devient possible. Ce jour là, vous pourrez acheter Google et Apple, Tesla et LVMH,… Vous pourrez embaucher Didier Deschamps, Beyoncé et le Pape François si cela vous chante…
- Etape 4 : appelez nous, on vous dira…
A quoi ça sert ce carnaval ?
A vous ouvrir les yeux, à ôter vos œillères pour vous éviter de retomber dans vos ornières. L’idée est simple : tout est possible, y compris dans votre organisation. Nous sommes là pour vous accompagner dans la transformation de votre organisation et dans la mise en place des process vous permettant d’atteindre votre mission, en vrai.
Autres besoins