Skip to content
5 pratiques RH à piquer aux startups

Les 5 pratiques RH à piquer aux startups

Par Philippe Jannet

Chaque année naissent plus de 20 000 startups et même si seules 30 à 40% survivront au-delà de trois ans, elles inventent de nouvelles pratiques RH. Et les entreprises traditionnelles feraient bien, sinon de tout copier, du moins de s’y adapter. Nous avons repéré pour vous  les 5 pratiques RH à piquer aux startups. Et ces 5 pratiques nous les connaissons bien puisque nous aidons les startups à les mettre en place.

Mais pourquoi  s’inspirer des startups quand on est une entreprise traditionnelle ? Parce que sur le marché des talents, la bataille fait rage. Et ignorer les nouvelles pratiques des startups, relèverait d’un aveuglement incompréhensible. Vos futurs managers sont les mêmes que les leurs, et elles sont souvent plus séduisantes que les entreprises plus classiques…

Définir et vérifier l’alignement de la direction et des équipes.

Les startups ont une vision partagée, basée sur leur mission et leur impact futur qui leur permettent de définir des valeurs partagées et une culture commune. C’est sur ces bases que se construisent les recrutements et l’ensemble des actions RH de l’entreprise. Elles sont les références utilisées pour tout feedback comme pour tout changement de l’organisation. Sans elles, les équipes perdent en efficacité puisqu’elles ne travaillent pas toutes dans le même sens.

En ces temps de télétravail et de remise en cause des modes de management, elles sont mêmes devenues essentielles à la cohésion des équipes.

 

Partager et écouter

Dans la plupart des startups, les équipes sont encouragées à partager leurs ressentis et répondent régulièrement à des petits questionnaires internes, les fameux Net Promoter Scores. Effrayant de laisser les salariés noter leurs managers ? Sûrement, mais tellement efficace pour challenger les managers comme leurs équipes…

Toujours au chapitre de la transparence, les patrons de startups partagent aussi leur vision et leur stratégie. Ils acceptent les questions et les RH (appelés Chief People officers) vont même jusqu’à partager l’élaboration des grilles salariales, des attributions de primes,…

Le partage de l’information participe de l’élaboration de la confiance indispensable à la performance.

Faire grandir

Les startups font évoluer leurs salariés en permanence, en leur offrant des programmes de formation internes comme externes. Ils jouent les partages entre pairs. Ils les accompagnent à chaque changement de poste comme à chaque modification de périmètre, par du coaching dédié, interne ou externe.

Ces accompagnements garantissent une évolution forte aux nouveaux entrants comme aux cadres majeurs. Elles participent de leur fidélité et font partie de leurs atouts pour le recrutement des meilleurs talents.

Donner une importance capitale aux recrutements

Pour les startupers, le recrutement s’apparente à une campagne commerciale : comment attirer les meilleurs talents ? Lecteurs assidus du fameux The A Method for Hiring de Geoff Smart, les dirigeants de startups définissent clairement leur besoin. Puis ils utilisent des process définis et partagés pour leur recrutement. Une fois le candidat désigné, ils savent mettre en œuvre des process d’on boarding réellement chaleureux et souvent innovants.

Jouer la confiance plutôt que le contrôle

Dernier élément majeur dans le succès des startups, la confiance prévaut systématiquement sur le contrôle. Grace aux outils de feedbacks, à la transparence, les startups parviennent à mettre en place des stratégies de management interpellantes :

  • Il en va ainsi de l’adoption des OKRs (Objectives and Key Results) comme mode de fonctionnement : les managers et les équipes ont des objectifs trimestriels, et s’organisent pour les atteindre ou les dépasser, sans contrôle particulier de la hiérarchie.
  • Autre exemple de réponse à la fois courageuse et originale, celle du programme Work From Anywhere mis en place par Payfit. Payfit est une startup de plus de 500 personnes, spécialiste de la dématérialisation des feuilles de paie. Elle a lancé en octobre 2020 un programme complet d’organisation du travail à distance pour tous ses salariés.

Conclusion de ces 5 pratiques RH à piquer aux startups :

Et même si toutes ces actions semblent bien lointaines, voir inappropriées aux RH comme aux directions des grandes entreprises, elles ne cessent de se répandre. Elles deviennent aujourd’hui des must have pour bon nombre de talents aussi soucieux de leur bien être au travail que de leur rémunération ou du niveau de protection de leur mutuelle…

Pour découvrir ce que font les startups en RH, cliquez ici

Back To Top