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etre un manager responsable en remote

Être un manager responsable en télétravail

Par Philippe Jannet

Manager est assurément un art difficile et c’est encore plus compliqué d’être un manager responsable en télétravail. La vertu première du manager est sans doute d’être responsable. Son rôle est avant tout d’organiser le travail de ses équipes, de rassurer, faire grandir, apporter le cadre et donner à chacun les moyens de réussir pleinement sa mission. Alors, comment être un manager responsable ?

Être un manager responsable en télétravail : ce qui marche

  • Être disponible pour vos collaborateurs, le leur dire, le leur montrer…
  • Indiquer les horaires auxquels vous êtes disponible et répondre à leurs demandes en quasi-instantané
  • Savoir être présent.e quand vous êtes absent.e en remplissant scrupuleusement votre agenda partagé et en actualisant votre statut sur Teams, Zoom, Skype, Slack,…, pour que les autres sachent où vous êtes et pourquoi vous n’êtes pas disponible
  • Ecouter, vraiment, lorsque vous échangez avec vos collaborateur.ices
  • Ne pas se contenter d’un « ça va » en réponse à un « ça va ? »… Tentez la question d’après genre « t’es sûr(e) ? »
  • Donner votre numéro de téléphone à toute la boîte et indiquer le moyen à privilégier pour vous joindre au cas où…
  • Cadrer les missions de chacun-e pour éviter les noyades
  • Donner des feedbacks fréquents surtout s’ils sont positifs, fréquents mais sincères. (Le « top » et le « super » en réponse à chaque annonce ne sont pas considérés comme des feedbacks positifs mais comme des manifestations d’hypocrisie…)
  • Faire grandir vos équipes en expliquant clairement ce que vous attendez d’eux
  • Se donner des temps libres (vous aussi vous y avez droit)
  • Accepter de ne pas être parfait.e et que vos équipes ne le sont pas non plus
  • Sortir du strictement formel et appeler les équipes de temps en temps
  • Faire confiance à vos équipes pour leur permettre de gagner en autonomie (indispensable en remote) comme en responsabilité.

Être un manager responsable en télétravail : ce qui ne marche pas

  • Oublier la tolérance et le droit à l’erreur
  • Sur-réagir de manière trop émotionnelle ou trop incisive
  • Se moquer ou chambrer sans vous être assuré que c’était ok pour l’autre. Sans le langage non verbal, il peut être délicat de faire passer l’humour…
  • Vouloir être un surhomme ou une Wonder Woman
  • Trop travailler, maladie caractéristique du travail à distance
  • Ne pas être joignable
  • Ne pas organiser les tâches de vos équipes et ne pas savoir organiser les réunions correctement
  • Être dans le contrôle plutôt que dans la structuration de l’activité

Nos conseils

  • Appuyez vous sur votre entourage, vos managers, vos associé.e.s, vos pair.e.s et discutez des meilleures pratiques
  • Discutez avec vos équipes de ce qui a été mis en place et des améliorations qui peuvent y être apportées, demandez leur du feedback
  • Testez et stoppez si ça ne marche pas
  • Faites vous accompagner et faites accompagner vos équipes (nous sommes là pour ça)

 

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